Signature du protocole du Hajj 2025
Signature du protocole du Hajj 2025 entre le Sénégal et le Royaume d’Arabie Saoudite
Dans le cadre de la conférence annuelle sur le Hajj, édition 2025, et sur invitation des autorités saoudiennes, le Délégué général au Pèlerinage, le Général Mamadou Gaye accompagné de ses deux Adjoints, Monsieur Assane Ndiaye, Monsieur Mohamed Mansour Ndiaye, et de son Secrétaire permanent Monsieur Cheikh Abdou Ndiaye, a été reçu en audience par le Vice-ministre Saoudien du Hajj et de la Umra, Monsieur Abdel Fattah Bin Souleymane Mushât.
A cette occasion, le protocole du Hajj a été co-signé par ledit Ministre et le DGP. Ce protocole définit les modalités d’organisation du Hajj, les responsabilités et engagements des deux parties, les conditions d’accueil des pèlerins Sénégalais ainsi que les exigences médicales et administratives du pèlerinage et les réglementations en vigueur dans le Royaume.
Auparavant, le Ministre et le DGP ont échangé sur le niveau de préparation du Hajj au Sénégal, les engagements initiés avec les prestataires de service, les délais liés au calendrier du Hajj et enfin sur la prochaine visite du Ministre au Sénégal.
Le dimanche 12 janvier 2025, toutes les délégations invitées à Djeddah ont été conviées à un dîner officiel de bienvenue, par le Ministre du Hajj.
Le 13 janvier 2025, la délégation de la DGP participera à la conférence annuelle et à l’exposition du Hajj 2025 avec la présence de tous les prestataires agréés et de voyagistes privés présents à Djeddah.
C’est le lieu de rappeler que l’opération Hajj 2025 a été lancée depuis le 24 décembre 2024, avec la remise des quotas définitifs aux voyagistes et l’ouverture de la préinscription des futurs pèlerins auprès de toutes les agences de la Banque Islamique du Sénégal.

