LABAYKA RADIO

La Délégation

Mission de la DGP

La mission de la délégation se résume à la préparation, la coordination, la supervision et le contrôle de l’Organisation du Pèlerinage aux Lieux Saints de l’Islam. Elle est chargée :

  • De l’inscription, du transport, de l’hébergement, de la restauration, de l’encadrement religieux et du suivi médical du quota de pèlerins qui lui est attribué annuellement ;
  • De l’élaboration de cahiers des charges liés à l’organisation d’activités de pèlerinage aux Lieux Saints de l’Islam ;
  • De la délivrance aux opérateurs privés des autorisations préalables à l’organisation du Pèlerinage aux Lieux Saints de l’Islam ;
  • Du contrôle du respect, par les opérateurs privés, de la réglementation sur l’organisation du pèlerinage, des clauses du cahier des charges et des conventions ou protocoles conclus entre les voyagistes et les pèlerins ;
  • De l’application des sanctions prévues pour manquement aux obligations des voyagistes privés et des pèlerins ;
  • De toute autre mission en relation avec le pèlerinage.

La mission doit s’inscrire dans le cadre de principes directeurs : que sont la transparence, l’équité l’égalité de tous les acteurs sénégalais du Hajj. Cette mission dans tous ces aspects doit être mise en œuvre avec le haut souci du respect des intérêts du pèlerin et de l’image de marque du Sénégal.

Administration et Gestion

La Délégation est placée sous la responsabilité et sous l’autorité d’un Délégué général secondé par un Délégué général adjoint. Ils sont tous les deux nommés par décret.

Le Délégué général administre, gère et partant, coordonne l’organisation et le déroulement du Pèlerinage et donc de toutes les activités liées. Il est chargé, en outre, de représenter le Sénégal auprès des Autorités saoudiennes sur toutes les questions relatives au Pèlerinage aux Lieux saints de l’Islam ; et ceci, en relation avec les structures concernées du Ministère des Affaires Étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, notamment avec le Consulat du Sénégal à Djedda (Arabie Saoudite).

Du point de vue organisationnel et hiérarchique, la Délégation Générale au Pèlerinage est administrée et gérée par le Délégué général secondé par le Délégué général adjoint. Elle comprend, du point de vue structurel, un Cabinet, des Conseillers spéciaux, un Secrétariat permanent et des Cellules opérationnelles.

Fonctionnement et Moyens

La Délégation Générale au Pèlerinage a son siège administratif et d’autres locaux, principalement pour les besoins d’inscription des pèlerins ; un guichet unique est mis en place ponctuellement au Pavillon SENEGAL de la Foire internationale de Dakar CICES.

La Délégation développe et organise beaucoup de mécanismes de communication sur le Pèlerinage. Elle réalise, produit et diffuse des supports et produits de communication multiples et variés, qu’elle met à jour de manière dynamique, comme le site web, des guides, des films documentaires, des émissions radio et télé, en direction des pèlerins, de ses partenaires publics et privés, des citoyens et des Autorités.

La Délégation dispose, pour ses besoins de fonctionnement de moyens matériels et financiers sous forme de budget et d’un personnel permanent, contractuel et de prestataires au Sénégal et en Arabie Saoudite.

Organisation et Structuration

Conformément, au texte créant la Délégation Générale au Pèlerinage, les cellules qui la structurent au nombre de cinq sont :

  • la Cellule administrative et financière,
  • la Cellule des Affaires médicales et religieuses
  • la Cellule de la Communication et des Relations publiques
  • la Cellule de la Logistique
  • la Cellule des Affaires juridiques, de l’Assistance et du contrôle

Chaque cellule a ses fonctions dont elle est responsable et travaille en relation avec les autres pour ce qui est des fonctions transversales.